Prévention migrants

  • Objectifs

- améliorer les connaissances sur le VIH/Sida, les hépatites virales et les autres IST chez les personnes migrantes ;

- diversifier les lieux et personnes relais sur VIH/Sida/Hépatites virales et autres IST auprès des migrants ;

- améliorer le repérage et la fréquentation par les personnes migrantes des lieux ressources sur la santé en générale et le VIH/Sida, les hépatites virales et les autres IST en particulier.

  • Sa mission

Notre programme de prévention en direction des personnes migrantes privilégie le suivi et le maintien durable d’espaces propices à l’accueil, à l’écoute et à la prise en compte des interrogations et problèmes rencontrés par les migrants autour de la santé en générale et la prévention du VIH/SIDA, des hépatites virales et des autres IST.

Forts d’une expérience de 17 ans auprès de ces publics nous nous appuyons sur un dispositif qui va à la rencontre des publics sur leurs lieux de vie (foyers d’hébergement, centre sociaux, associations de quartiers, associations communautaires, CADA, etc.) pour favoriser un accès et un contact plus aisés entre eux et les dispositifs de santé en général, et de prévention du VIH, des hépatites et autres IST et de dépistage en particulier, dans le cadre d’une approche globale de la santé en partenariat avec d’autres acteurs de la santé et du social.

  La lutte contre le Sida est loin d’être terminée. Malgré les avancées, les attitudes et pratiques évoluent très lentement. Les comportements sexuels à risque persistent. Les préjugés et la discrimination des personnes vivant avec le VIH aussi. L’enjeu et le pari de l’avenir sont d’inscrire cette lutte dans une vision globale de la santé où la personne, quelle que soit son origine, est au centre des préoccupations.

Omar Hallouche
Responsable du programme migrants

CONTACT :

Omar HALLOUCHE

04 78 27 80 80

omar.hallouche@sidaweb.com

ou

Audrey BORNE

04 78 27 80 80

audrey.borne@sidaweb.com

Télécharger la plaquette de présentation (pdf)