Le TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique)

1/ Qu’appelle t-on test rapide ?

« Un test de dépistage rapide correspond à un test unitaire,à lecture subjective, de réalisation simple et conçu pour donner un résultat dans un délai court (moins de 30 minutes généralement) lorsqu’il est pratiqué auprès du patient. Il peut être réalisé sur sang total, salive, plasma ou sérum en fonction de la (les) matrice(s) revendiquée(s) par le fabricant pour son produit. Il permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. »

Source : Dépistage de l’infection par le VIH en France, stratégies et dispositif de dépistage : synthèse et recommandations (pdf, 338Ko) / HAS (Haute Autorité de Santé). – Octobre 2009. – P. 4.

2/ Quel est son intérêt ?

Le Plan de Lutte contre le Sida 2010-2014  met l’accent sur le dépistage:  or, certaines populations dites « vulnérables » n’ont toujours pas accès aux différents dispositifs de dépistage dits classiques.

L’utilisation des TRODS dans d’autres contextes que le seul milieu hospitalier pourrait ainsi permettre à ces publics d’avoir accès au dépistage plus facilement.

L’arrêté du 9 novembre 2010 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH, précise que les structures non médicales de type communautaire par exemple, peuvent proposer aux personnes reçues ce test , sous réserve d’une habilitation par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

3/ Comment fonctionne ce test ?

Ce test nécessite le prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Ce sang est ensuite mis en contact avec des solutions réactives afin de mettre en évidence ou non la présence d’anticorps anti VIH.

L’interprétation se fait par lecture directe après 5 minutes ou 30 minutes selon le test utilisé.

Par rapport au test de dépistage classique, le délai de fiabilité du test rapide après une prise de risque est plus long. En effet, il est nécessaire d’attendre 3 mois après une prise de risque pour avoir un résultat fiable contre 6 semaines avec les tests de 4ème génération utilisés dans les centres de dépistage.

En cas de résultat positif suite à un TROD,  un test ELISA devra être effectué en laboratoire ou CIDAG pour confirmation.