Matériels de protection

Lors des rapports sexuels

Pour éviter la contamination par le VIH lors des rapports sexuels, l’utilisation des préservatifs est indispensable. Cette protection doit être maintenue tant qu’une relation stable et durable n’est pas engagée et que les deux partenaires n’ont pas fait chacun un test de dépistage. Une fois que l’abandon de l’utilisation du préservatif est possible et qu’il est décidé par un couple, le risque de contamination subsiste si des rapports sexuels ont lieu sans protection avec d’autres partenaires.

Ces deux préservatifs ne doivent pas être utilisés en même temps, mais l’un des deux doit être choisis; ce choix offre une alternative.

En cas d’usage de drogue par voie intraveineuse

Le meilleur moyen de protection est l’utilisation systématique, pour chaque injection, de matériel de préparation neuf et d’une seringue stérile neuve. La réduction des risques liés aux usages de drogues par voie intraveineuse est facilitée par la vente libre de seringues et de trousses de prévention en pharmacie et par la distribution gratuite de matériel d’injection par les associations menant des actions de prévention.

PLUS D'INFOS :
Sida Info Service
www.sida-info-service.org
0 800 840 800 (appel gratuit)