Association ALS

L’ALS est la première association de lutte contre le Sida créée en province, le 3 juillet 1985.

  • Coordonnées

ALS Lyon
16, rue Pizay – 69001 Lyon
04 78 27 80 80
www.sidaweb.comals@sidaweb.com

  • Ses activités

Les activités de l’ALS s’articulent autour de axes suivants : l’accueil et l’information, la prévention, le soutien aux personnes et aux familles touchées par le VIH/Sida, la communication et la formation en éducation à la sexualité.

L’ALS travaille avec un souci permanent de proximité :

• proximité géographique puisqu’elle est facilement accessible au cœur de Lyon
• proximité par rapport aux besoins des personnes et des familles touchées par le VIH
• proximité dans la mise en place d’actions de sensibilisation et de prévention auprès de publics divers rencontrés sur leurs lieux de vie, et dans le soutien à des projets développés par des personnes relais.

  •  Ses objectifs

- Développer l’Information et la Prévention sur la sexualité, les IST, les hépatites et le VIH/Sida
- Soutenir quotidiennement les personnes et les familles touchées par le VIH/Sida
- Soutenir les actions locales, régionales et nationales de mobilisation et de sensibilisation

  •  L’ALS une aventure humaine

A ce jour, notre équipe est composée d’un Conseil d’Administration de 5 personnes,  de 7 permanents salariés et d’une trentaine de bénévoles.

 

20 ans de Lutte... et après !

    1980 Découverte du premier rétrovirus humain aux USA, à partir de quelques cas.  1981 Etats-Unis – Décembre : 26 malades. – Juin : le bulletin hebdomadaire du CDC d’Atlanta décrit 5 cas de pneumocystose pulmonaire grave à pneumocystis carinii, liée à un déficit immunitaire, chez des hommes jeunes, homosexuels, hospitalisés à Los Angeles …

Voir la page »

spacer

Accueil

  Horaires d’ouverture L’ALS vous accueille dans ses locaux situés 16 rue Pizay à  LYON :   le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 le mardi de 14h à 17h30 le jeudi de 14h à 17h30 Depuis 1996, l’ALS assure des permanences d’accueil au local, par téléphone et par courriel via …

Voir la page »

Prévention

Mission Mise en place de programmes divers et adaptés aux publics ciblées permettant de favoriser l’adoption de pratiques et de comportements réduisant les risques d’infection par le VIH/Sida ou autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).   Axes de prévention   1/ Des actions de proximité pour et avec des publics prioritaires favorisant leur participation active: • …

Voir la page »

Soutien

Sa mission Les services de soutien de l’ALS offrent une écoute et une aide qui visent à améliorer le vécu des personnes et des familles vivant avec le VIH et leur entourage. Cet accompagnement est individuel ou collectif. LES SERVICES – Accompagnement social – Soutien à la Vie Quotidienne – Soutien Psychologique – Parentalité & …

Voir la page »

Primo_8p

Communication

CAMPAGNES JEUNES : Depuis 1998, l’ALS édite chaque année une nouvelle campagne de communication en direction des jeunes dans l’objectif de maintenir et/ou de renforcer, durant deux périodes sensibles (été et rentrée scolaire), un appelà la vigilance à l’encontre du VIH/Sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Les jeunes restent un public très vulnérable par …

Voir la page »

Travail en Réseau

L’ALS participe depuis de nombreuses années à plusieurs collectifs de travail autour de différentes thématiques en lien avec le VIH/Sida. Les partenariats mis en place avec le réseau local associatif et/ou institutionnel portent essentiellement sur : le partage de savoir et savoir-faire, l’échange d’expériences de terrain et de pratiques, la mise en place d’actions communes …

Voir la page »