Prévention VIH/IST Jeunes

Les jeunes et jeunes adultes restent des publics prioritaires vers et avec lesquels la prévention du VIH/IST doit concentrer une attention particulière face au relâchement des comportements préventifs identifié depuis plusieurs années lors de nos actions de terrain.

Objectifs

  • Améliorer les connaissances des jeunes en matière de VIH/SIDA et autres IST et sur les situations présentant un risque de contamination ;
  • Favoriser la réflexion et le questionnement des jeunes autour de la sexualité, le respect et les rapports sociaux de sexe ;
  • Diversifier les lieux et personnes relais de prévention sur VIH/SIDA/IST et l’éducation à la sexualité auprès des jeunes.

Qu’ils soient scolarisés ou non, étudiants ou fréquentant des structures d’accueil, les jeunes portent de nombreux questionnements autour de la sexualité, du lien à l’autre, des relations entres les sexes. La santé sexuelle et la prévention des pratiques sexuelles à risque concentrent ces diverses préoccupations.
L’ALS intervient sur les lieux de vie des jeunes (MJC, Missions locales, centres sociaux, centres d’apprentissage, établissement scolaires, foyers éducatifs,…), et est agréée par l’Education Nationale pour animer des interventions en établissements scolaires.
Depuis 1985, l’ALS anime des actions de prévention en direction des jeunes et depuis 2006 ces interventions s’inscrivent dans le champ de l’éducation à la sexualité.
Notre dispositif laisse une place privilégiée à l’écoute des questionnements des jeunes en lien avec la sexualité et la santé sexuelle, pour favoriser la mobilisation d’un espace de réflexion personnelle et de parole. Il privilégie la diversité des espaces et des formes d’interventions, ainsi que la transmission d’une méthodologie participative aux jeunes rencontrés et aux professionnels qui les accompagnent.

Il se décline selon les axes suivants :

  • interventions de sensibilisation dites « classiques »
  • théâtre suivi d’un débat
  • accompagnement de projets portés par des jeunes : Le Printemps de la Jupe et du Respect
  • animation d’un parcours ludique sur la sexualité : #Sexpo !

Interventions de sensibilisation dites « classiques »

Il s’agit de séance de 2h auprès de groupes de 10 à 15 jeunes, mixtes ou non-mixtes.

La méthodologie et les moyens utilisés varient en fonction des demandes et les interventions peuvent prendre différentes formes :

  • Discussion/débat autour d’une thématique
  • Discussion/débat avec utilisation d’outils d’animation (par exemple photolangage, vidéos, mises en situation, etc.)
  • Réponses à des questions écrites et anonymes
  • Participation à la vie d’un établissement sur des journées organisées par celui-ci (tenue d’un stand lors d’une semaine santé, animations ludiques lors d’une journée festive banalisée, etc.).
    Les thématiques proposées sont en lien direct avec les infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/Sida, la sexualité, la contraception, les relations entre les sexes.

Théâtre suivi d’un débat

L’ALS collabore depuis 2007 avec la compagnie de théâtre Monsieur Cheval & Associés pour la création d’outils de prévention et d’éducation à la sexualité.
Cette collaboration donne naissance à des spectacles burlesques inspirés des différents thèmes abordés par l’ALS, en éducation à la sexualité et en prévention VIH/Sida/IST, sur ses interventions auprès des publics jeunes.
Après chaque représentation d’une durée de 45 à 50 mn, un débat d’1h30 est animé par un.e animateur.trice de prévention pour inviter les jeunes à s’exprimer sur les différentes thématiques abordées.
Avant d’être informatives, ces créations théâtrales sont avant tout des formes d’intervention propices à l’échange car elles privilégient l’écoute, l’expression des points de vue et le dialogue entre les jeunes.
Les représentations peuvent se tenir sur les lieux de la structure qui l’accueille ou dans une salle/un théâtre municipaux réservés pour l’occasion.

> En savoir plus

Le Printemps de la Jupe et du Respect

« Le printemps de la Jupe et du respect (PJR) est un dispositif d’accompagnement de jeunes dans la création de supports de sensibilisation sur le thème du respect entre les filles et les garçons (rumeurs, irrespect, agressions, violences verbales et/ou sexuelles,…), en vue d’une sensibilisation par les pairs.

> En savoir plus

#Sexpo !

Ce parcours aborde la sexualité et ses enjeux et a pour objectif d’améliorer les connaissances des 15/25 ans et de renforcer les comportements préventifs.

> En savoir plus

CONTACT :
Alexandre CHEVALIER
Coordinateur sexologue
06 79 84 76 61
alexandre.chevalier@sidaweb.com

CONTACT :
Candice THIAUDIERE CALENDRE
Chargée de mission
06 37 37 79 40
candice.thiaudiere@sidaweb.com

CONTACT :
Alexandra POMMATAU
Chargée de mission
06 72 37 66 53
alexandra.pommatau@sidaweb.com