Communication

CAMPAGNES JEUNES :

Depuis 1998, l’ALS édite chaque année une nouvelle campagne de communication en direction des jeunes dans l’objectif de maintenir et/ou de renforcer, durant deux périodes sensibles (été et rentrée scolaire), un appelà la vigilance à l’encontre du VIH/Sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Les jeunes restent un public très vulnérable par rapport au VIH/SIDA et les autres IST, et ces campagnes annuelles s’inscrivent dans le prolongement de nos interventions en milieu scolaire étudiant, et dans des lieux de vie des jeunes.

Objectifs

- Elaborer un message de prévention adapté aux jeunes
- Elaborer et éditer des supports de communication : cartes postales, affiches, encartage de préservatifs.
- Passer des partenariats de prévention en vue d’une diffusion régionale massive de nos campagnes.

  • 2008


  • 2007
  •  2006

 

  • 2003 / 2004 / 2005 : Campagne jeunes « sms mms »

La campagne 2004-2005 a reposé sur la création d’un collector de 8 cartes postales. Le choix du visuel a porté sur la symbolique du portable et l’utilisation des SMS ou textos (Short Message Service), moyens de communication qui détiennent aujourd’hui une place privilégiée dans la vie quotidienne des jeunes en particulier. Un partenariat, mis en place avec plusieurs partenaires, nous permet une diffusion régionale à plus de 300 000 exemplaires chaque année.

Où se procurer nos cartes ?

En parallèle à cette diffusion, près de 3 000 points de diffusion de la région sont destinataires de cette campagne en tant que structures relais accueillant des jeunes (universités, grandes écoles, lycées, collèges, MJC, Foyers de jeunes travailleurs, Missions locales, CRIJ, CROUS, Points rencontres jeunes, Fédération d’étudiants, Espaces Santé Jeunes, Centres sociaux, CPEF, plannings familiaux, CIDAG, Associations d’étudiants, Maisons familiales rurales, Centres de formation des apprentis…).

Partenariats mis en place pour la diffusion des supports de la campagne 2004-2005

- SMERRA : diffusion de kits de prévention
- Avec encarts Lyon Plus journal gratuit lyonnais avec qui un partenariat a été mis en place sous la forme d’encarts publicitaires et d’articles pour la diffusion d’informations sur l’épidémie VIH/Sida et des différents visuels de la campagne
- Hélio Publicité : société lyonnaise qui nous a gracieusement proposé un encart gratuit sur un support de publicité «set de table»
- CartaPub : partenariat pour la diffusion gratuite de 10 000 cartes postales sur 206 sites Lyonnais
- Taxi Radio : coopérative lyonnaise de taxi qui assure une diffusion nocturne de notre campagne auprès de leurs clients (beaucoup de jeunes et jeunes adultes qui rentrent de discothèques).

  • 2002 : Campagne jeunes « Choix de vie »

 

  • 2000 : Campagne jeunes « Connectez-vous »

 

  • 1999

 

En partenariat avec DUREX, la SMERRA et Radio Espace, l’ALS a édité 100 000 pochettes préservatifs, déclinées selon 4 modèles. Le ton choisi est l’humour, en faisant allusion à des séries télévisées «phénomènes» ou à la mode des Boys ou Girls Bands. Leur diffusion est réalisée sur nos stands et lors de nombreux événements organisés par des jeunes et étudiants qui souhaitent participer de leur place à la prévention contre le Sida

  •  1998

 

A l’occasion de la Coupe du Monde Football 98, l’ALS diffuse des tracts originaux en français et en anglais destinés aux supporters dans les stades, lieux sportifs, festifs, restaurants et hôtels

AUTRES CAMPAGNES

Campagne à destination des médecins (2003)

 

Marguerite (2002)

(Document sur la nutrition facilitant la compréhension des apports nutritionnels)

Brochure préservatif féminin