Soutien

Sa mission

Les services de soutien de l’ALS offrent une écoute et une aide qui visent à améliorer le vécu des personnes et des familles vivant avec le VIH et leur entourage. Cet accompagnement est individuel ou collectif.

LES SERVICES

- Accompagnement social

- Soutien à la Vie Quotidienne

- Soutien Psychologique

- Parentalité & VIH

- Nutrition

- Hébergement

Objectifs

- Accueillir, écouter, orienter, accompagner ponctuellement ou durablement les personnes qui nous sollicitent
- Favoriser l’accès aux dispositifs de droit commun
- Proposer des services prioritairement identifiés par les personnes
- Lutter contre les discriminations

 

ECOUTER & ENTENDRE

L’ALS m’a formé aux fonctions de bénévole par le biais de l’écoute, de l’aptitude à entendre,décrypter, reformuler les messages, formation renforcée par des séances d’analyse de la pratique sous la responsabilité d’un psychologue, pour apprendre à vaincre les inhibitions des visiteurs et des correspondants sans heurter leur pudeur ni bousculer leur souhait de discrétion, à essayer de distinguer la réalité des fantasmes, à comprendre pour accompagner, à assister sans infantiliser… autant de tâches délicates et complexes au cours desquelles la faculté d’adaptation et la réactivité ne doivent pas être confondues avec l’improvisation.

Daniel,  Bénévole

 

Au fil des ans de nombreuses activités de soutien ont vu le jour à l’ALS.

Dès la création de l’association en 1985 un service de soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida s’organise avec le concours de bénévoles et propose des visites à l’hôpital.

En 1989, l’ALS occupe son premier local rue Pizay, et une nouvelle activité « Relaxation et Parole » est proposée aux usagers.

 

En 1993, le local s’agrandit et une première coordination salariée du service soutien se met en place pour animer une activité de médiation sociale et pour assurer la gestion des deux groupes de bénévoles : «Présence Hôpital Domicile» (PHD) et «Soutien à la Vie Quotidienne» (SVQ).

En 2002 l’arrivée d’une assistante sociale à temps plein dans le service va permettre de développer l’axe « accompagnement social » de plus en plus sollicité par les usagers de notre dispositif de soutien.

En 2005, un service de soutien à la parentalité est proposé en continuité d’une enquête menée par nos soins auprès des patients suivis par les services spécialisés VIH au sein des HCL, et qui révèle que la moitié de ces patients sont parents et rencontrent des difficultés dans leur rôle de parents.

Nos services de soutien sont ainsi en constante évolution sur la base des besoins identifiés avec les usagers de notre association. Ils sont des réponses aux défaillances ou aux lacunes des dispositifs de droit commun, et proposent alors un espace intermédiaire vers l’accès aux relais sociaux les mieux adaptés à la situation des personnes que nous accueillons.

L’évolution de l’épidémie génère des besoins nouveaux et il faut donc s’adapter en permanence.          

  Magali Boulanger, Responsable du service soutien aux malades

Télécharger la plaquette du service « Soutien »

Accompagnement social

Ce service, animé par une assistante sociale, informe et accompagne les personnes et les familles vivant avec le VIH/Sida qui rencontrent des difficultés sociales : problèmes administratifs, professionnels, financiers, d’hébergement, etc. Les demandes de soutien qui nous parviennent sont variées, mais trois grands domaines s’imposent aujourd’hui : les ressources, le logement et la régularisation des situations …

Voir la page »

Soutien à la vie quotidienne

Cette activité est assurée par un groupe de bénévoles qui apporte un soutien dans les aspects matériels de la vie quotidienne des personnes. Les demandes des usagers sont diverses : bricolage, courses, accompagnement à une consultation médicale, livraison de compléments nutritionnels, etc.  Plus de 10 ans que je suis volontaire pour aider l’ALS. A grand …

Voir la page »

Soutien psychologique

Il se décline sous deux formes :  Des entretiens d’écoute Il s’agit d’entretiens individuels ou collectifs assurés par notre équipe accueil de permanence sur les heures d’ouverture du local ; lorsque la demande formulée par la personne nécessite un accompagnement qui n’est plus du ressort de l’accueillant, il lui est proposé de s’orienter vers un …

Voir la page »

Nutrition

  Permanences Nutrition Depuis 1995,  l’ALS est un espace reconnu par les personnes malades et le réseau local de partenaires pour son expérience de la complémentation nutritionnelle, service mis en place face aux problèmes de nutrition liés au VIH/Sida. Une permanence est assurée tous les mardis après-midi par une personne bénévole formée, qui délivre les …

Voir la page »

Hébergement

L’hébergement temporaire s’est avéré indispensable à la mise en oeuvre d’un cadre propice et stable à l’amélioration des situations de personnes touchées par le VIH/Sida isolées et en situation de précarité. Il a notamment rendu possible l’accès aux soins et à la prévention. L’ALS assure la gestion de cinq appartements relais-sociaux (ARS). Il s’agit de …

Voir la page »