Théâtre

L’ALS collabore depuis 2007 avec la compagnie de théâtre Monsieur Cheval & Associés pour la création d’outils de prévention et d’éducation à la sexualité.

Cette collaboration donne naissance à des spectacles burlesques inspirés des différents thèmes abordés par l’ALS, en éducation à la sexualité et en prévention VIH/Sida/IST, sur ses interventions auprès des publics jeunes.

Après chaque représentation d’une durée de 45 à 50 mn, un débat d’1h30 est animé par un animateur de prévention pour inviter les jeunes à s’exprimer sur les différentes thématiques abordées.

Avant d’être informatives, ces créations théâtrales sont avant tout des formes d’intervention propices à l’échange car elles privilégient l’écoute, l’expression des points de vue et le dialogue entre les jeunes.

 

  • Le premier spectacle créé en 2007 s’intitule :

 

In Mutatio

 

 

En posant un regard critique et neuf les comédiens ont été invités à mettre en scène des questions complexes telles que la puberté, les règles, les poils, le premier rapport sexuel, les préservatifs, la contraception, les IST, le dépistage du VIH, etc.

Ce spectacle traite avec beaucoup d’empathie et d’humour – et juste ce qu’il faut d’outrance – des problèmes rencontrés par les jeunes dans cette période particulière qu’est la puberté.

En suivant le fil conducteur d’une compagnie préparant un spectacle sur des adolescents, In Mutatio nous présente une galerie de portraits de jeunes aussi attachants que pittoresques dans leur confrontation à leur vie sexuelle naissante. Finesse, humour, tendresse font de cette pièce un spectacle rythmé et haut en couleurs permettant d’amener les spectateurs au questionnement et à l’échange.

 

Cette pièce s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à :

- identifier les différentes dimensions de la sexualité (biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique) ;

- développer l’exercice de l’esprit critique notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias en matière de sexualité ;

- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et d’autrui ;

- connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement ;

- intégrer les questions liées à la mixité et à encourager les réflexions et les comportements de respect et d’égalité entre les filles/femmes et les garçons/hommes.

 

Pour en savoir plus:  le dossier de présentation de « In Mutatio »

 

 

  • Un second spectacle a été créé en 2011 intitulé :

 

La Méthode Boucher

 

 

Il s’agit d’un spectacle burlesque présenté sous forme de conférence sur la thématique de la placer des femmes dans le monde du travail.

Cette création véhicule des idées grotesques et scandaleuses afin d’amener le public à réagir sur les lourdes inégalités qui existent encore aujourd’hui entre les femmes et les hommes : salaires moins élevés, postes à responsabilités inaccessibles, discrimination en rapport avec la maternité, harcèlement, etc. Le débat animé par nos intervenants permet de sensibiliser et de questionner le public jeunes autour des inégalités entre les sexes.

Pour en savoir plus:  dossier_de présentation de « La Méthode Boucher »

 

 

Voir les photos des représentations

Site web de la compagnie “Monsieur Cheval & Associés” :  http://www.monsieurcheval.com/